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Keskejévu

Roman no densetsu : Episode 3 : "Bon, et à part ça ? On est au Japon ou bien ?"

29 Août 2014 , Rédigé par Romain Publié dans #Voyages

Pas énormément de nouveautés ces derniers jours, vu que les journées sont surtout dédiées au boulot ces derniers temps.

Donc boostons-nous un peu (avec encore un opening d'anime que je n'ai toujours pas vu... mais bon, la musique ressort un peu pour tout les prétextes dans le groupe, il fallait bien la citer à un moment) !

Mercredi 27

Comme je l'ai dit précédemment (mais je vais répéter pour les trois au fond qui n'écoutaient pas), la majeure partie des journées est passée à l'école de Trident afin de chaque groupe travaille sur son projet. Histoire de donner un peu plus de détails, donc, en plus du groupe de 3 personnes auquel j'appartiens et préparer un concept de jeu sur le thème "to move" que nous devrons présenter le 9 Septembre pour le Japan Game Award 2014, nos compatriotes s'acharnent à préparer dans son presque-intégralité un jeu sur téléphone mobile pour l'entreprise h.a.n.d. Et à côté de ça, nous avons un confrère Allemand de présent dans le Game Lab également, chargé de modéliser en 3D le personnage-mascotte d'une entreprise. En fait, il s'agit plutôt d'une sorte de concours auquel il participe, ainsi que nos Game Artists (ceux qui, dans le milieu, ont un crayon dans la main -ou plus souvent un stylet de tablette graphique- et qui savent s'en servir) qui se rajoutent donc ceci en plus du projet sur téléphone. Il arrive donc de temps en temps que quelques japonais passent, que ce soient des élèves (enfin, ce fut généralement une seule fois, histoire de se présenter et de nous dire de venir les voir si on avait quelque chose à demander), des professeurs, ou des intervenants extérieurs qui viennent parfois s'informer de l'avancée des travaux

Et donc bref, de quelque chose comme 8h45-9h du matin à 17h30-18h, on se retrouve donc assis sur une chaise, devant un écran, à taper des pavés de texte qu'on corrige en permanence, à cogiter (seul ou à plusieurs), à dessiner, ou à dire des bêtises. Ce métier est génial x) (qui a dit que ça ne changeait pas de d'habitude ? Oh !). Au passage, les claviers étant en format qwerty et non azerty comme chez nous, il arrive qu'on finisse par confondre un peu les touches, le temps de s'habituer (encore que pour les accents, ça ne pose pas trop problème vu qu'on écrit en anglais... Quant à savoir si les Japonais comprendrons tout, c'est un autre problème ^^'). D'ailleurs, c'est ainsi que notre "team" (le groupe de trois, donc) a trouvé son nom, à savoir "aue Nyah~" ("aue" car à chaque fois qu'il fallait écrire "que" au début, tout le monde faisait systématiquement la confusion, et le "Nyah~" était la réponse que l'on fournissait en général quand on nous le faisait remarquer x)).

Pour revenir aux horaires, l'une des seules véritables pauses que l'on prend est alors celle vers 12h30 où nous sortons de l'école pour aller acheter à manger dans un Konbini du coin. Généralement, c'est à ce moment que l'un de nos camarades nous fait preuve de ses talents manuels en inventant à chaque jour, à l'aide des quelques élastiques et autres ustensiles à disposition, un nouveau moyen de créer un dispositif capable de lancer, plus ou moins efficaces, des projectiles de type divers et variés. On dénombre par exemple, au moment où j'écris, une sorte de pistolet lance-élastique, une baliste calibre "baguette" et une tentative ratée de fourchette-lance-boulette ^^'.

Voilà voilà. Rien d'autre de bien particulier aujourd'hui, donc. Mais en attendant, voici une photo de la rue qu'on prend pour aller au Konbini à midi ^^.

Un coin qui ne fait pas particulièrement moderne par rapport aux autres bâtiments qui l'entourent, mais c'est surtout le nombre de câbles électriques qui est impressionnant ! Et c'est marrant, on reconnaît bien le groupe d'étrangers à gauche, rien qu'aux coiffures et couleurs de cheveux ^^.

Un coin qui ne fait pas particulièrement moderne par rapport aux autres bâtiments qui l'entourent, mais c'est surtout le nombre de câbles électriques qui est impressionnant ! Et c'est marrant, on reconnaît bien le groupe d'étrangers à gauche, rien qu'aux coiffures et couleurs de cheveux ^^.

Jeudi 28

Une journée dans la bonne continuité de la précédente. On déplore depuis quelques jours l'absence de l'un de nos compagnons français, cependant, qui est plutôt mal en point et ne peut donc pas vraiment venir avec nous. Il a tenté de venir une fois et a dû partir à l'hôpital pour essayer de définir ce qu'il avait (manque d'eau, principalement à ce moment-là), et aujourd'hui encore l'un d'entre nous a dû partir pour l'y emmener à nouveau... Cela dit, on continue à le croiser de temps en temps au dormitory et à s'assurer de son état, comme par exemple ce soir, où il nous a rejoint pour dîner, équipé d'une bonne dose de médicaments.

De mon côté, on commence à réfléchir à quoi faire ce week-end avec mes deux compagnons de voyage, tandis que nous espérons avoir fini toute la partie "papier" de notre concept demain.

Vendredi 29

Eeeeet c'est encore et toujours une journée de boulot que voici. Mon groupe a eu le droit à la visite d'un programmeur de SEGA qui... passait par là ? Ou qui était intrigué au sujet de notre participation au concours. Ou un truc du genre. Bref, du coup, pour Mercredi, on doit avoir préparé une pré-présentation (voire même plus de "pré", encore) afin de leur expliquer notre concept, vu que comme là il n'y a que du texte et qu'on a simplement résumé l'idée à l'oral (ce qui s'est fait ensuite traduire en japonais pour que notre visiteur comprenne, d'ailleurs), on nous réclame des images.

Un point à ce sujet, d'ailleurs : au Japon, le métier de Game Design (auquel nous sommes environ 50% à aspirer dans mon école, et dont nous devons être 5 représentants dans le labo) n'existe pas vraiment. Seuls les programmeurs et les illustrateurs/Game Artists... sont vraiment reconnus. Ceci explique pourquoi bon nombre de jeux en provenance de ce pays (enfin, vu le nombre qui ne franchissent jamais la frontière, ça réduit un peu plus...) ont tendance à se ressembler ou à manquer d'originalité dans leur mécaniques. Par conséquent, j'espère quand même que l'on n'attende pas de nous des choses pour lesquelles nous n'avons pour l'instant pas été formés, et ce n'est pas les quelques bases que nous avons qui seront suffisantes pour produire quelque chose de particulièrement poussé. Remarquez, au moins, l'aspect graphique du jeu est prévu pour être simple et abstrait, donc sur ce point, ça devrait aller, d'autant plus que la démo que nous voulons essayer de produire ne nous était de base même pas réclamée. De toute façon, nous savons déjà que notre concept ne sera pas facile à faire passer auprès de Japonais, vu qu'il ne ressemble pas particulièrement aux types de jeux qu'ils connaissent, et qu'au final, comme nous nous doutons que nous ne gagnerons pas le concours en étant dépassés par quelque chose de plus classique, nous avons décidé de faire quelque chose qui nous plairait. Voilà~.

Bon, comme je parle tout seul, voici quelques photos pour re-capter votre attention. Oui, puisque les journées ont tendance à se ressembler un peu, j'ai décidé d'assumer un peu plus mon côté "gaijin" ("étranger") et à prendre des photos à droite, à gauche, comme un touriste japonais en voyage en France (ceci est d'ailleurs un cliché... Petite blague, juste en passant...).

Et ainsi commence sans doute une longue série de photos de nourriture... A gauche, un exemple de petit déjeuner au dormitory. Je précise que les tartines ne sont présentes que deux fois sur trois environ, et qu'en général, quelque soit le repas, il faut aimer la verdure (oui, la transition de nos petits déjeuners sucrés vers de la salade, il faut parfois le supporter un peu). Les japonais n'ont d'ailleurs pas l'air de consommer beaucoup de viande, d'ailleurs, mais il faut dire que celle de bonne qualité n'est pas à un prix particulièrement accessible, apparemment. Ah, et à droite, si je ne me trompe pas, ce sont des yakisobas, des "nouilles sautées" de blé, et qu'on trouve en assez grand nombre dans les konbinis.Et ainsi commence sans doute une longue série de photos de nourriture... A gauche, un exemple de petit déjeuner au dormitory. Je précise que les tartines ne sont présentes que deux fois sur trois environ, et qu'en général, quelque soit le repas, il faut aimer la verdure (oui, la transition de nos petits déjeuners sucrés vers de la salade, il faut parfois le supporter un peu). Les japonais n'ont d'ailleurs pas l'air de consommer beaucoup de viande, d'ailleurs, mais il faut dire que celle de bonne qualité n'est pas à un prix particulièrement accessible, apparemment. Ah, et à droite, si je ne me trompe pas, ce sont des yakisobas, des "nouilles sautées" de blé, et qu'on trouve en assez grand nombre dans les konbinis.

Et ainsi commence sans doute une longue série de photos de nourriture... A gauche, un exemple de petit déjeuner au dormitory. Je précise que les tartines ne sont présentes que deux fois sur trois environ, et qu'en général, quelque soit le repas, il faut aimer la verdure (oui, la transition de nos petits déjeuners sucrés vers de la salade, il faut parfois le supporter un peu). Les japonais n'ont d'ailleurs pas l'air de consommer beaucoup de viande, d'ailleurs, mais il faut dire que celle de bonne qualité n'est pas à un prix particulièrement accessible, apparemment. Ah, et à droite, si je ne me trompe pas, ce sont des yakisobas, des "nouilles sautées" de blé, et qu'on trouve en assez grand nombre dans les konbinis.

D'ailleurs, en général, dans les konbinis, avec les baguettes qu'on vous offre à l'achat de nourriture, on trouve un petit cure-dent. J'ai trouvé plutôt amusant de voir que l'un des bouts est systématiquement "sculpté" (certes, c'est un bien grand mot), sans en avoir compris un intérêt autre qu'esthétique.

D'ailleurs, en général, dans les konbinis, avec les baguettes qu'on vous offre à l'achat de nourriture, on trouve un petit cure-dent. J'ai trouvé plutôt amusant de voir que l'un des bouts est systématiquement "sculpté" (certes, c'est un bien grand mot), sans en avoir compris un intérêt autre qu'esthétique.

Le soir arrivant, il ne reste désormais plus que quelques paragraphes à corriger ou ré-écrire et notre dossier devrait être complet (donc nous sommes très légèrement en retard, certes).

J'accompagnais ensuite l'un de mes camarades qui voulait repasser au "Game Center" avant de rentrer (il faut bien que je rentabilise un peu la carte que j'ai achetée là-bas... oui, en dépensant de l'argent dans des machines, c'est parfaitement logique). Mais du coup j'en ai profité pour prendre quelques photos de ce que j'ai filmé la dernière fois et que je ne peux pas encore mettre en ligne.

A gauche, l'une des bornes à l'étage des jeux d'action. Ensuite, un jeu de rythme dont je ne connais pas le nom mais qu'on peut aussi trouver en France, parfois ; ceux connaissant reconnaîtront sur l'image. EDIT : Le jeu à droite est Beatmania IDXX, et contrairement à ce que j'ai dit, est presque introuvable en France (j'ai donc juste eu la chance de le voir au cours du Stunfest). Merci Axeru-sama pour la correction~.A gauche, l'une des bornes à l'étage des jeux d'action. Ensuite, un jeu de rythme dont je ne connais pas le nom mais qu'on peut aussi trouver en France, parfois ; ceux connaissant reconnaîtront sur l'image. EDIT : Le jeu à droite est Beatmania IDXX, et contrairement à ce que j'ai dit, est presque introuvable en France (j'ai donc juste eu la chance de le voir au cours du Stunfest). Merci Axeru-sama pour la correction~.

A gauche, l'une des bornes à l'étage des jeux d'action. Ensuite, un jeu de rythme dont je ne connais pas le nom mais qu'on peut aussi trouver en France, parfois ; ceux connaissant reconnaîtront sur l'image. EDIT : Le jeu à droite est Beatmania IDXX, et contrairement à ce que j'ai dit, est presque introuvable en France (j'ai donc juste eu la chance de le voir au cours du Stunfest). Merci Axeru-sama pour la correction~.

Ici, deux écrans de Groove Coaster, la borne où on passe au moins une fois dès qu'on va au Game Center -même si bon, là, ça ne fait que 2 fois...-. Dans ce jeu, un petit avatar suit une ligne brisée sur laquelle se trouvent différents symboles. Dès que l'avatar se trouve au niveau de l'une d'entre elles, en rythme, le joueur doit soit taper sur l'un des deux espèces de hauts-parleurs qui servent de contrôleurs de jeu, soit sur les deux, soit en bouger un dans une direction... en fonction du symbole. Un gameplay assez intuitif et addictif, donc, mais qui ne rend pas le jeu facile pour autant (loin de là ^^'). A noter qu'en fonction de la musique choisie, le décor dans lequel se déroule la partie change afin de coller au thème. Par exemple, sur l'image de droite, il s'agit de celui lié à la musique que j'ai mise en lien au tout début de cet article.Ici, deux écrans de Groove Coaster, la borne où on passe au moins une fois dès qu'on va au Game Center -même si bon, là, ça ne fait que 2 fois...-. Dans ce jeu, un petit avatar suit une ligne brisée sur laquelle se trouvent différents symboles. Dès que l'avatar se trouve au niveau de l'une d'entre elles, en rythme, le joueur doit soit taper sur l'un des deux espèces de hauts-parleurs qui servent de contrôleurs de jeu, soit sur les deux, soit en bouger un dans une direction... en fonction du symbole. Un gameplay assez intuitif et addictif, donc, mais qui ne rend pas le jeu facile pour autant (loin de là ^^'). A noter qu'en fonction de la musique choisie, le décor dans lequel se déroule la partie change afin de coller au thème. Par exemple, sur l'image de droite, il s'agit de celui lié à la musique que j'ai mise en lien au tout début de cet article.

Ici, deux écrans de Groove Coaster, la borne où on passe au moins une fois dès qu'on va au Game Center -même si bon, là, ça ne fait que 2 fois...-. Dans ce jeu, un petit avatar suit une ligne brisée sur laquelle se trouvent différents symboles. Dès que l'avatar se trouve au niveau de l'une d'entre elles, en rythme, le joueur doit soit taper sur l'un des deux espèces de hauts-parleurs qui servent de contrôleurs de jeu, soit sur les deux, soit en bouger un dans une direction... en fonction du symbole. Un gameplay assez intuitif et addictif, donc, mais qui ne rend pas le jeu facile pour autant (loin de là ^^'). A noter qu'en fonction de la musique choisie, le décor dans lequel se déroule la partie change afin de coller au thème. Par exemple, sur l'image de droite, il s'agit de celui lié à la musique que j'ai mise en lien au tout début de cet article.

Et enfin, une dernière photo de l'une des nombreuses bornes de jeux de rythme, à savoir Project Diva, connu même jusque chez nous.

Et enfin, une dernière photo de l'une des nombreuses bornes de jeux de rythme, à savoir Project Diva, connu même jusque chez nous.

Après m'être ensuite fait dérouiller sur Street Fighter II par mon camarade (mais ayant ensuite repris ma revanche sur Groove Coaster, justement), retour au dormitory en passant par un dernier konbini pour acheter de quoi manger demain au petit déjeuner, vu que demain est férié. Mais bon, comme du coup, c'est le week-end, il devrait y avoir l'occasion de jouer un peu plus au touriste. Surtout qu'il est prévu que l'on fasse un saut à un... Mmmmh, nan, je garderai la surprise~.

J'avais pas encore pris de photo d'un quai de métro, tiens.

J'avais pas encore pris de photo d'un quai de métro, tiens.

Et puisque certains m'ont demandé des photos de ma chambre, la voici sous toutes les coutures. Oui, 'fallait pas s'attendre à grand-chose non plus...

Oui, j'ai prévu de présenter le lit un peu plus en détail, bientôt x). Ah, et j'avais réclamé un accent circonflexe...
Oui, j'ai prévu de présenter le lit un peu plus en détail, bientôt x). Ah, et j'avais réclamé un accent circonflexe...
Oui, j'ai prévu de présenter le lit un peu plus en détail, bientôt x). Ah, et j'avais réclamé un accent circonflexe...

Oui, j'ai prévu de présenter le lit un peu plus en détail, bientôt x). Ah, et j'avais réclamé un accent circonflexe...

Vue de la fenêtre de ma chambre, pour finir.

Vue de la fenêtre de ma chambre, pour finir.

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