Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Keskejévu

Roman no densetsu : Episode 1 : "Déjà deux jours de voyage ?"

24 Août 2014 , Rédigé par Romain Publié dans #Voyages

Ca y est, le voyage au Japon, c'est désormais une aventure qui commence ! L'idée est que grâce à mon école (Supinfogame, à Valenciennes), quelques élèves (dont votre serviteur) ont eu la chance d'être mis en contact avec une autre école locale (Trident College of Information Technology, à Nagoya) dans le but de réaliser plusieurs projets ensemble. Certains sont déjà partis depuis deux mois, et nous sommes ainsi trois autres à aller les rejoindre en cours de parcours.

Et pour l'occasion, comme je vais y rester pour un mois également et que je n'aurai certainement pas le temps de tout rédiger une fois rentré, je vais essayer de poster régulièrement des "petits" messages au fur et à mesure.

Bref, allez, ça manque de pêche comme intro, là ! Pour la peine, générique d'ouverture !

Samedi 23 Août

Une chose est sûre, c'est que le Japon, c'est pas la porte à côté. Mais déjà faut-il que je quitte ma petite Bretagne où je me terre pendant ces vacances d'Eté pour y aller. C'est ainsi que j'enchaînais, en ramassant en chemin mes deux camarades cités précédemment, un vol Rennes-Paris à 7h40 du matin, puis le fameux Paris-Tokyo à 10h50. Bien que le vol fut relativement long (12 heures environ), il se trouve que j'ai "un certain contact" (merci Papa !) qui nous a permis de nous dégourdir un peu les jambes en négociant une petite visite du cockpit du Boeing 777 qui nous emmenait. Entre autres :P.

Bref, finalement, c'est somnolant qu'on arrive à 6h du matin, heure locale, à la capitale nippone. Passé le choc causé par la vue sur la ville (et surtout au sujet de la taille de celle-ci) au moment de l'atterrissage, un premier problème se présente néanmoins : le bagage d'un de mes camarades a lui décidé de ne pas nous accompagner pour plutôt s'autoriser un petit séjour à Montréal, ce qui est toujours très pratique. S'ensuivent alors quelques échanges avec une des hôtesses d'accueil qui nous a déjà donné une belle preuve du dévouement des japonais à leur tâche en prenant le problème comme une affaire personnelle et se confondant en excuses ^^.

Une fois l'adresse de notre logement déposée afin que le bagage nous soit donc acheminé dans les jours à venir, nous commençons à nous lancer dans quelques trajets en monorail afin d'essayer d'atteindre l'agence de bus qui doit ensuite nous emmener à Nagoya, ce qui s'est fait sans trop de problème, guidés que nous étions par notre ami qui a su montrer qu'il n'était pas décontenancé par son bagage égaré.

1.1-http://i39.servimg.com/u/f39/14/66/56/93/dscf3734.jpg

1.2-http://i39.servimg.com/u/f39/14/66/56/93/dscf3735.jpg

1.1 : Le monorail

1.2 : En même temps, vu la tête du plan...

Un point amusant du système japonais pour les métro et autres "raillés", c'est que le ticket qu'on achète au début (un petit bout de papier dont un bord est recouvert d'une bande magnétique) doit être passé dans une borne à l'arrivée sur le quai (comme chez nous), mais doit aussi l'être en ressortant (la borne "mangeant" litéralement le ticket, vu qu'elle ne vous le rendra évidemment pas). C'est en fait une mesure liée au fait qu'un ticket n'est pas ici acheté pour un trajet sur une certaine ligne ou pour une certaine durée, mais pour un certain nombre d'arrêts. En gros, ici, on paye à la distance.

Suite à un peu de marche dans un coin peu agité de Tokyo, nous arrivons alors finalement au fameux bâtiment... lequel est fermé exceptionnellement aujourd'hui. Cependant, des membres de l'entreprise nous guident (toujours avec de nombreuses excuses) vers un petit coin tranquille à l'ombre pour y attendre notre bus. Nous avons dû arriver vers 7h30, pour finalement partir à 10h50. Une longue attente, donc, mais qui nous a permis de jouer la carte de la sécurité : le bus précédent partait à 7h.

1.3-http://i39.servimg.com/u/f39/14/66/56/93/dscf3736.jpg 1.4-http://i39.servimg.com/u/f39/14/66/56/93/dscf3737.jpg

1.3 : Un bâtiment à géométrie assez... variable, près de notre petit coin.

1.4 : Le coin où nous avons attendu, donc. En plus de l'heure plutôt matinale, on devait être dans une place très calme de Tokyo, parce qu'on ne pouvait pas dire que ça bougeait beaucoup, et le seul bruit qu'on entendait était celui des grosses cigales qui se réveillaient un peu partout.

1.5-http://i39.servimg.com/u/f39/14/66/56/93/dscf3738.jpg

1.5 : Première curiosité japonaise : les toilettes. A côté se trouve cet espèce de tableau de bord qu'on peut éventuellement utiliser pour contrôler un jet d'eau qui remonte en direction de votre... heu... Il paraît même que certaines vibrent, aussi. Mais bon, l'essentiel est qu'on y trouve quand même du papier et un bouton pour tirer la chasse ^^'.

Finalement, l'heure de prendre le bus arrive, et nous partons (avec comme dernière image amusante quelques responsables saluant le départ du véhicule par quelques courbettes) pour un trajet de plus de 6 heures ; heureusement que nous avons fait quelques -courtes- pauses en chemin, ne serait-ce que pour acheter à manger. Par ailleurs, autre point particulier sur ce pays : il est mal vu de manger dans les lieux publics (et encore plus en marchant). Conclusion, nous étions donc censés manger dans le bus, chose qu'on nous a répété et qu'on répète toujours de ne pas faire pendant nos voyages scolaires français ^^.

C'est finalement en luttant difficilement contre la fatigue, qui me permet à peine de regarder le paysage qui s'étend sous mes yeux une fois qu'on a quitté les grandes villes...

1.6-http://i39.servimg.com/u/f39/14/66/56/93/dscf3739.jpg

1.7-http://i39.servimg.com/u/f39/14/66/56/93/dscf3740.jpg

1.6-1.7 : Oui, en dehors des villes -lesquelles ressemblent typiquement à l'image qu'on se fait donc d'une grande ville, avec simplement des inscriptions en japonais partout-, on voit un peu partout ces grands reliefs complètement verts, avec ces arbres en forme de brocoli dessus.

... que nous finissons à arriver à Nagoya, où nous sommes rejoints dans le quart d'heure qui suit par nos compatriotes déjà bien installés dans le pays. Ils nous emmènent alors, par le métro -et nous faisant au passage créer une carte d'abonnement qui nous servira très régulièrement pour la suite du séjour-, jusqu'à nos dormitorys, sorte de petits logements individuels mais avec de nombreuses salles communes (lavabos, cantine pour le petit déjeuner, salon, et ofuro, ces fameuses "baignoires" de bois où on prend son bain à plusieurs... même s'ils nous ont avoué ne l'avoir encore jamais utilisée car quelques douches plus classiques (et donc individuelles... avec une porte qui ferme) étaient également mises à disposition. L'avenir nous dira si l'occasion se présentera de tester). Après la visite des lieux (qui se fait bien évidemment dans de petits chaussons, vu qu'on laisse toujours ses chaussures à l'entrée dans les habitations japonaises), nous repartons un peu plus tard dans la soirée au konbini (sorte de petite supérette du coin) pour s'acheter à manger, puis chacun est retourné dans sa petite chambrée (bon, je dis "petite", mais la mienne est apparemment assez grande par rapport aux autres et il fut donc établi qu'elle serait le nouveau "lieu de squat" pour les "soirées animés" -non, il n'y a pas de faute de grammaire ici, il s'agit de soirées où on regarde donc quelques dessins animés japonais du moment, comme on pourrait regarder une série américaine ailleurs, je sais pas...-).

Je précise par ailleurs, pour ceux qui viendraient seulement de tilter pour les ofuro, que notre bâtiment était exclusivement réservé aux hommes. Les personnalités féminines de notre groupe nous ont effectivement quittés deux arrêts de métro plus tôt. On trouve pas mal de distinctions de ce genre dans le pays, une mesure principalement mise en place contre le harcèlement : dans le bus, par exemple, les hommes étaient regroupés entre eux, idem pour les femmes.

Et ainsi, après avoir vidé nos valises (pour ceux qui les ont :P), dodo, car on est quand même venus pour travailler, et demain c'est Lundi.

1.8-http://i39.servimg.com/u/f39/14/66/56/93/dscf3741.jpg 1.9-http://i39.servimg.com/u/f39/14/66/56/93/dscf3742.jpg

1.8-1.9 : Quelques photos prises à l'arrachée à Nagoya, d'une tour et du pied de celle-ci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
On veut des photos de ta chambre ! :p
Répondre
R
Et de nourriture aussi, non x) ?<br /> Pas grand-chose d'intéressant concernant ma chambre, mais si tu insistes x)...